Travaux en Cours (TeC)
Cette catégorie remplace les traditionnels posters. Les TeC ont pour but de présenter de nouveaux travaux ou des travaux en cours. Ceux-ci suivent un processus d'évaluation plus léger que les articles scientifiques. Les auteurs auront à soumettre de 4 à 6 pages non anonymes au format « Extended Abstract ». Toute soumission de plus de 6 pages ou ne respectant pas le format demandé sera automatiquement rejetée. Les soumissions se feront sur le système PCS et les articles acceptés seront publiés sur l'ACM DL et sur HAL. Les soumissions pourront être accompagnées d'une vidéo. La présentation se fera sous la forme d'un poster (format A0).
Les posters seront annoncés par une présentation éclair, puis affichés pendant toute la conférence, à proximité des pauses café, et présentés durant la nuit des démos et lors des pauses dédiées.
Les auteurs conservent le copyright de ces travaux, et peuvent donc soumettre une version plus aboutie à une conférence ultérieure.
Sélection
Chaque soumission d'un TeC sera examinée selon les critères suivants :
- Importance : quelle est l'importance scientifique adressée par cette soumission ? Quelle est l'importance de la réponse au problème posé et la contribution liée aux questions identifiées ? Quel est l'apport de ce travail pour la communauté IHM ?
- Originalité : quelle est l'originalité et l'aspect novateur de la contribution ? En quoi cette proposition diffère des travaux déjà existants les plus pertinents dans ce domaine ? Notez que pour une présentation du travail en cours, des références complètes et exhaustives de la littérature ne sont pas forcément nécessaires, cependant, les travaux les plus pertinents du domaine devront, naturellement, être mentionnés.
- Validité : dans quelle mesure les méthodes choisies sont valides pour répondre aux besoins exprimés ? Quels sont les résultats concrets et/ou les pistes de réflexions et d'études validant cette recherche ?
- Présentation écrite : la qualité d'écriture de l'article sera un facteur déterminant de sélection des contributions : respect du format de soumission imposé, structure équilibrée, pas de fautes d'orthographe, de grammaire, écriture claire et compréhensible, fluidité de lecture et message intelligible.
- Présentation visuelle (le poster) : dans quelle mesure la conception de l'affiche (poster) permet de présenter efficacement les différentes facettes les plus importantes de la proposition des auteurs ? Dans quelle mesure la conception de l'affiche est-elle susceptible d'attirer le public (graphisme, polices de caractères, palettes de couleurs, illustrations, spatialisation et optimisation des ressources, scenario, contribution et résultats importants...) ? Évitez les copier/coller de l'article.
- Capacité du travail à engendrer des discussions scientifiques : dans quelle mesure la présentation de ce travail pourra stimuler des conversations intéressantes entre les chercheurs et les participants à la conférence ? Dans quelle mesure les présentateurs pourront bénéficier d'une appréciation de leur travail et recevoir un retour et des commentaires à ce stade de la recherche ?
Note pour les industriels: les retours d'expérience sont les bienvenus. Ceux-ci seront évalués sur la base de l'originalité et de l'intérêt du contexte applicatif, des qualités de présentation écrite et visuelle (pour le poster) ainsi que de l'utilité des retours d'expérience pour les lecteurs/participants de la conférence. Les présentations d'un produit et de sa conception ou d'un brevet sont également bienvenues.
Les soumissions seront évaluées par le comité scientifique des TeC et les décisions finales de sélection seront prises par les responsables de la session.
Langue
IHM étant la conférence de l'AFIHM, la langue officielle est le français. Les soumissions en anglais sont autorisées, cependant en français comme en anglais la qualité de rédaction est un critère d'évaluation. Nous rappelons que la politique de l'ACM SIGCHI autorise la publication d'une traduction en anglais d'un article écrit dans une langue différente.
Format
Les soumissions sont non anonymes, se feront sur le système PCS et devront respecter le format Extended abstracts :Dates importantes
- 21 juillet 2014 : date limite de soumission des articles et du poster accompagnant (minuit CEST)
- 5 septembre 2014 : envoi des évaluations aux auteurs
- 19 septembre 2014 : date limite d'envoi de la version finale de l'article et du poster
Responsables
José Rouillard, Université Lille 1
Nadine Vigouroux, Université Paul Sabatier, Toulouse